Les bagues collectrices électriques spatiales sont des bagues collectrices utilisées dans les engins spatiaux artificiels tels que les satellites, les engins spatiaux habités et les stations spatiales. Ils peuvent être classés en deux types en fonction des conditions environnementales : ceux utilisés dans les engins spatiaux sans pilote et ceux utilisés dans les engins spatiaux habités. Outre la similitude de fonctionnement dans un environnement de microgravité, leur principale différence réside dans les différentes plages de température de fonctionnement. Les bagues collectrices électriques à l'intérieur des engins spatiaux habités fonctionnent dans un environnement de température constante, adapté à la survie humaine et maintenu à un niveau d'humidité et de pression astable. D'autre part, les bagues collectrices électriques des engins spatiaux sans pilote, bien qu'installées à l'intérieur d'équipements tels que les systèmes de contrôle d'attitude et protégées par une couche de polyimide, subissent toujours des variations de température importantes.
Lors des tests effectués en laboratoire sur les bagues collectrices électriques, deux types ont été impliqués : le type crêpe et le type colonne. Les bagues collectrices électriques de type colonne utilisent une paire de friction à brosse et à fil, tandis que les bagues collectrices électriques de type crêpe utilisent une paire de friction à balais de carbone. Ces deux produits utilisés dans l'expérience n'ont pas de coque extérieure, permettant aux astronautes d'observer visuellement le processus d'usure des brosses à bague collectrice dans un état de microgravité sous vide, ainsi que la génération de débris métalliques. De plus, le fonctionnement des balais de charbon produit de la poudre de carbone, permettant l'observation directe du processus de génération de poudre de carbone en orbite, y compris la formation d'amas ou de phénomènes flottants dans le vide.
Selon la convention de dénomination de JINPAT, les bagues collectrices électriques utilisées dans cette expérience peuvent être classées en deux séries : LPKS de type crêpe et LPS de type séparé. Ces deux bagues collectrices ont une structure simple, et leur conception et leur fabrication ne présentent pas de défis importants. La principale avancée de cette expérience réside dans la réalisation d'un enregistrement et d'une observation à long terme par les astronautes de la génération de débris métalliques et d'amas de poudre de carbone lors du fonctionnement de bagues collectrices électriques dans un environnement de microgravité. Ces données, obtenues à l'aide de deux paires de frictions couramment utilisées, fournissent des informations importantes sur le processus d'usure et la génération d'amas de débris dans des conditions de vide. Ces données constituent des références précieuses pour l’amélioration et l’optimisation des futurs modèles de bagues collectrices électriques spatiales.
L'industrie aérospatiale se caractérise par un niveau élevé de centralisation. Bien que JINPAT soit l'un des principaux fabricants internationaux de bagues collectrices, ils ne se sont pas encore aventurés dans ce domaine en raison du manque d'équipement de test d'impact sous vide à haute et basse température. Cependant, avec la participation de certaines entreprises de l'industrie aérospatiale, JINPAT, en tant que fabricant de bagues collectrices électriques, aura de plus en plus d'opportunités de s'impliquer dans ce domaine.